Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2016

CONSEIL MUNICIPAL DU 10/10/2016 LA POSTE A L ORDRE DU JOUR

Rappelons que le premier point à l'ordre du jour était :

"Projet Banque Postale (en présence des responsables)"

Lisa SANTONI, Déléguée aux relations territoriales et Noëlle ANTOINE, Chef de projet transformation sont venues nous présenter le projet de transformation qui consiste à tenir compte des flux réels des clients, de la qualité de vie au travail des salariés et la maîtrise des coûts... Tout un programme !

L'amplitude horaire (minimum en milieu rural) de notre bureau doit passer à 13h45 par semaine ; et c'est ainsi qu'on nous explique que maintenir notre bureau de poste ouvert le samedi viendrait à détériorer les conditions de travail des agents postaux ! Il est donc hors de question de réduire les horaires en choisissant un autre jour de la semaine, car cette fermeture va permettre aux agents de continuer à avoir un samedi sur 3 de congé !

Pas question non plus de créer des emplois, comme par exemple un poste de facteur-guichetier qui aurait permis de maintenir notre bureau de poste... Surtout pas, il faut maîtriser les coûts et faire des économies sur la masse salariale... Bien sûr on se targue de ne pas avoir recours au licenciement, mais on ne remplace pas les départs !!!

Et le service public, on n'en parle même plus ! Puisqu'il il s'agit de maintenir "une présence postale" mais pas forcément dans un bureau de poste avec un guichetier... Non, plutôt avec des automates, un point poste communal ou un point poste commercial... nous y voilà !!!

Pour Mus, l'automatisation ne serait pas rentable, pas de poste vacant pour un facteur-guichetier et hors de question pour la Mairie de mettre en place un point poste communal, il ne reste plus que le point commercial...

Enfin, malgré que nous ayons remis la copie du courrier adressé à la Direction de la Poste accompagné de notre pétition avec 360 signatures et que le conseil municipal n'approuve pas ce projet n'a changé en rien la décision qui était en fait déjà prise...

Pour conclure, nous déplorons de n'avoir vu que deux personnes assister à cette séance de conseil !

Armelle et Patrick

 Compte rendu : 09 10 octobre 2016.pdf