Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2015

Rassemblement, lundi 29 juin, à 17 heures, au collège de Vergèze

Aux parents d’élèves, et aux enseignants,

Jeudi 25 juin, une réunion d’information s’est tenue au théâtre de Vergèze, dont l’objet était d’alerter la population de la décision du conseil départemental de mandater des élus Front National au Conseil d’Administration du collège de Vergèze.

Une cinquantaine de personnes s’est donc réunie, venant d’organisations politiques (*) et syndicales (**) ou associatives diverses (***), ainsi que des personnes non affiliées à une quelconque organisation et ont décidé d’un appel commun.

Nous, militants, parents d’élèves, enseignants, habitants de Vergèze et du Gard, considérons que la présence d’élus FN au conseil d’administration d’un collège est un événement grave. Ces dernières années ont été marquées par des discours visant à banaliser l’idéologie du Front National, et ont donné lieu à une percée électorale conséquente, même s’il faut également la modérer au regard des taux d’abstention.

Laisser un parti d’extrême droite distiller ses idées et proposer ses propres priorités au sein d’établissements scolaires, au contact direct de nos enfants, présente un réel danger. Voici quelques exemples des politiques appliquées par des élus FN et qui vont dans le sens de l’exclusion sociale, du racisme et des discriminations (source : la presse) :

 Dans le 13-14e arrondissement de Marseille, les élus frontistes précédemment dans l'opposition municipale avaient votés contre les subventions qui devaient permettre à l'école de la Busserine de déménager dans de nouveaux locaux, et contre les subventions destinées aux centres sociaux.  

A Mantes la ville, il n'y a pas eu de recrutements d'animateurs pour les activités périscolaires.

A Fréjus, le budget consacré aux élèves de la ville a baissé de 16%, les subventions pour les classes transplantées ont été supprimées, le budget pour les transports scolaires a été baissé de 20%, des terrains servant aux activités physiques des scolaires ont été vendus par la mairie.

A Villers-Cotterêts, augmentation de la cantine scolaire des familles les plus modestes (+152 €), suppression des subventions à la FCPE locale.

A Béziers, outre la tentative qui fit long feu d'imposer des blouses aux enfants, Ménard a supprimé l'étude surveillée du matin pour 320 élèves en primaire et l'a remplacé par un simple accueil et encore celui-ci n'est réservé qu'aux familles dont les deux parents travaillent. Annulation des travaux pour le groupe scolaire Mandela, des budgets prévus pour les activités périscolaires, de la subvention municipale du CCAS de la ville.

 Au Pontet, dans le Vaucluse, le maire Hébrard a supprimé la cantine gratuite pour les plus pauvres, ce qui représentait 0,6% du budget global.

A Beaucaire, le maire FN Sanchez a supprimé lui aussi la gratuité de la cantine pour des enfants défavorisés. Le centre socioculturel « La maison du vivre ensemble » qui assurait le soutien scolaire d'une centaine d'enfants, a fermé il y a quelques jours, parce que la mairie FN ne veut plus le cofinancer. Il y a eu aussi la suppression de la subvention qui permettait aux élèves du primaire d'assister au Festival du film scolaire de la ville voisine, Tarascon. Des enseignants ont déposé une plainte contre le maire eut égard aux insultes qu’il a prononcées à leur encontre.

Les actions des élus frontistes vont donc dans le même sens : il s'agit, au nom des économies d'impôts, de supprimer des dispositifs sociaux, scolaires et pédagogiques, donc de porter atteinte à l'avenir de nos enfants, de remettre en cause le lien social et la solidarité avec les plus touchés par la crise.

Dans le secondaire, les collèges et les lycées, il y a donc à craindre que les élus frontistes gardois vont se manifester avec le même zèle et le même caractère impitoyable pour tenter de supprimer l'accès pour certains élèves à des mécanismes financés jusqu'alors par le Conseil Départemental.

C’est pourquoi nous appelons à une mobilisation massive  :

Rassemblement, lundi 29 juin, à 17 heures, au collège de Vergèze,

où se réunit le Conseil d’Administration, en présence d’un élu F. N.

Mais au-delà, pour faire entendre notre protestation et témoigner de notre vigilance pour que le FN sorte de nos écoles et que son idéologie ne soit pas banalisée.

(*) FRONT de GAUCHE, RAAGE. (**) CGT, FSU, Solidaires. (***) LDH, MRAP, Rupture et Transition, Parents d’Elèves, Enseignants

17/06/2015

FETE DE L ECOLE VENDREDI 19 JUIN A 17 H AUX ARENES DE MUS

07/06/2015

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL LUNDI 8 JUIN 19H30

 Ordre du jour :

 

-       Fourniture d’électricité > 36 KVA (marché).

-       Régularisation rétrocession compétence voirie SIVOM – Mairie de Mus.

-       CSU intercommunal et mutualisation des services.

-       Circulation chemin du Champ de Mars.

-       Tables et bancs pour festivités (Mairie et Arènes).

-       Révision des loyers et des redevances pour occupation du domaine public.

-       Jury d’assises.

-       Partenariat CCAS Codognan, Mus et Vergèze.

-       CCRVV – ZAC Pôle actif de Gallargues le Montueux

-       Téléthon 2015.

-       Questions diverses.

 

Venez nombreux !