Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2016

CONSEIL MUNICIPAL DU 10/10/2016 LA POSTE A L ORDRE DU JOUR

Rappelons que le premier point à l'ordre du jour était :

"Projet Banque Postale (en présence des responsables)"

Lisa SANTONI, Déléguée aux relations territoriales et Noëlle ANTOINE, Chef de projet transformation sont venues nous présenter le projet de transformation qui consiste à tenir compte des flux réels des clients, de la qualité de vie au travail des salariés et la maîtrise des coûts... Tout un programme !

L'amplitude horaire (minimum en milieu rural) de notre bureau doit passer à 13h45 par semaine ; et c'est ainsi qu'on nous explique que maintenir notre bureau de poste ouvert le samedi viendrait à détériorer les conditions de travail des agents postaux ! Il est donc hors de question de réduire les horaires en choisissant un autre jour de la semaine, car cette fermeture va permettre aux agents de continuer à avoir un samedi sur 3 de congé !

Pas question non plus de créer des emplois, comme par exemple un poste de facteur-guichetier qui aurait permis de maintenir notre bureau de poste... Surtout pas, il faut maîtriser les coûts et faire des économies sur la masse salariale... Bien sûr on se targue de ne pas avoir recours au licenciement, mais on ne remplace pas les départs !!!

Et le service public, on n'en parle même plus ! Puisqu'il il s'agit de maintenir "une présence postale" mais pas forcément dans un bureau de poste avec un guichetier... Non, plutôt avec des automates, un point poste communal ou un point poste commercial... nous y voilà !!!

Pour Mus, l'automatisation ne serait pas rentable, pas de poste vacant pour un facteur-guichetier et hors de question pour la Mairie de mettre en place un point poste communal, il ne reste plus que le point commercial...

Enfin, malgré que nous ayons remis la copie du courrier adressé à la Direction de la Poste accompagné de notre pétition avec 360 signatures et que le conseil municipal n'approuve pas ce projet n'a changé en rien la décision qui était en fait déjà prise...

Pour conclure, nous déplorons de n'avoir vu que deux personnes assister à cette séance de conseil !

Armelle et Patrick

 Compte rendu : 09 10 octobre 2016.pdf

Commentaires

Quand les responsables de la Poste jouent les fossoyeuses du service public…

Bien triste spectacle ce lundi au conseil municipal…
Triste d’abord par la très faible participation de la population avec seulement deux spectateurs, alors qu’un sujet aussi important aurait mérité une affluence plus grande… Triste aussi par le contenu apporté par les deux cadres du Réseau Poste (une déléguée relations territoriales et la chef de projet).
En effet, malgré la pétition et plus de 300 signatures, elles n’ont jamais dévié de leur ligne directrice même lorsqu’elles ont été mises en difficultés… J’ai entendu des énormités effrayantes mais démontrant le mépris que la Poste affiche pour le Service Public…
Pour ces deux personnes le Service Postal, c’est la Poste mais sans bureau, juste une présence au travers, s’il le faut d’automate et tant pis si les gens sont incapables de les utiliser !!!!

D’abord les chiffres parlent d’eux-mêmes, une forte baisse de la fréquentation, soit disant inexplicable… sauf qu’au passage, elles oublient de préciser que l’on ne peut plus faire certaines opérations dans notre bureau comme ouvrir un compte… En fermant le samedi, elles ont toutefois admis à demi-mot que d’ici une paire d’années (et peut-être rapidement), on ne pouvait exclure une fermeture définitive avec l’implantation d’un point commercial Poste (nous y reviendrons plus loin).

Mais le plus fort restera quand même l’excuse, la plus honteuse que l’on puisse fournir : LA POSTE DE MUS FERME LE SAMEDI A CAUSE DU BIEN ETRE DU PERSONNEL
On ferme la poste pour pouvoir maintenir un samedi de repos sur trois aux guichetiers !!!
Evidement pas question d’embaucher une personne supplémentaire, ni de trouver une solution qui aurait pu satisfaire tout le monde, comme la création d’un poste de facteur guichetier qui aurait permis le maintien de notre bureau… Et puis il y a les critères de rentabilité ! Mais lesquels ? Ce que les deux dames ne disent pas c’est la préparation du désengagement de l’Etat qui va vendre ses actions au privé… Il faut préparer le terrain et tant pis pour le service rendu, cela passe par 80 000 suppressions d’emploi d’ici 2020. Les embauches ne compenseront pas les départs. Il est vrai qu’il n’y a pas de licenciement, le mot est dit, mais quand on supprime des emplois, j’ai du mal à avoir un raisonnement positif. Avec moins de salariés, il devient impossible de maintenir tous les bureaux ouverts.
Enfin la messe est dite, en novembre la poste sera fermée, le jour où il y a le plus de monde qui y va… Donc les chiffres vont tellement baisser qu’il sera nécessaire de fermer définitivement le bureau… Presque tous les conseillers l’ont compris et ont dénoncé l’attitude des responsables de la Poste…

Presque tous, sauf Vivette Lopez qui n’a soufflé mot…. Pourquoi ? Elle n’a pas signé la pétition non plus ! Bizarre autant qu’étrange pour un défenseur de la ruralité. Il serait bon quand même de mettre les actes en rapport avec le discourt :

https://event.senat.vodalys.com/video.163981_57d27f4997c33.mardi-15-decembre?timecode=2187000

Bizarre aussi, ces petites phrases après le départ des représentantes : « il faudra anticiper la fermeture de la Poste et réfléchir à une autre solution » ou "Faut reconnaitre que la guichetière n'est pas débordée de travail"…

On vous dit tout : Le vendredi avant le conseil municipal, madame la Sénatrice a pris contact avec la Boulangerie de Mus pour voir les possibilités d’une implantation d’un Point Commerce Poste !!! Sacrée comédienne va ! En fermant le bureau, cela lui permettrait peut-être de trouver un local pour les archives de la Mairie… D’où son mutisme ! La force des responsables de la Poste : ils savent que la mairesse ne s'est jamais réellement opposée à la disparition du bureau !!!

Le premier adjoint, il n’y a pas longtemps, en séance du Conseil avait affirmé que certains disaient des mensonges, je crois qu’il n’a pas besoin de chercher bien loin...

De même concernant la borne pour les voitures électriques, en conseil, on se prononce contre et la Sénatrice décide de passer outre… On se demande ce qu’en pensent ses colistiers? Il n’y en a qu’un qui a fait une remarque sur le sujet – Bravo à lui…

A Mus, on a une vision particulière de la Démocratie "L'Etat c'est Vivette !!!'

Jean-Noël GROSJEAN

Écrit par : JEAN NOEL | 14/10/2016

Les commentaires sont fermés.