Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2015

ENSEMBLE DANS LE GARD : AGISSONS POUR LE CLIMAT !

Comme partout dans le monde, malgré l'état d'urgence, dimanche 29 Novembre, agissons ensemble à St Hilaire de Brethmas sur la ZAD golfique par un pique-nique géant : stands, interventions, débats, petite restauration

Marche pour le Climat interdite mais pique-nique géant maintenu

Alors que l'organisation de la marche avait été cadrée avec un représentant de la police nationale à Alès, l’association St Hilaire Durable a eu ce mercredi matin la mauvaise surprise d’apprendre qu’un arrêté préfectoral allait interdire toute manifestation et rassemblement sur la voie publique durant le week-end.

Cet arrêté concerne les deux jours durant lesquels étaient prévues, avant l’ouverture de la COP21, des manifestations populaires partout en France et dans le monde.

Nous nous étonnons de cette décision qui semble davantage destinée à bâillonner l’expression de la population plutôt qu’à la protéger d’un péril imminent, les grands événements commerciaux et sportifs n'étant pas concernés par l’interdiction.

Les organisateurs de la marche seront sur la place de la mairie d'Alès dès 10h, afin d'accueillir les personnes non informées de l'interdiction préfectorale. Les marcheurs potentiels seront invités à se rendre par tout moyen à leur convenance, à St Hilaire, sur le lieu du pique-nique au cours duquel ils pourront échanger sur les problèmes posés par l'urgence climatique.

L'association St Hilaire Durable et les coorganisateurs.

- Si vous vous rendez à Alès, vous pouvez porter un gilet fluo et/ou un panneau.
- le lieu du pique-nique a changé: se rendre au parking du temple (haut du village), le terrain est à quelques mètres de là.

 

+ d'infos : http://www.sainthilairedurable.net/

 

 

 

25/11/2015

Meeting départemental à NÎMES JEUDI 26 NOVEMBRE

 

 


Jeudi 26 novembre 18:30-20:00 NÎMES

Hotel Holiday Inn, Nîmes - 202 rue Nicolas Ledoux à Nîmes

Meeting départemental en présence de Gérard ONESTA, tête de liste régionale NOUVEAU MONDE

22/11/2015

Il n’y a pas de démocratie si elle n’est pas éclairée

Dans quelques jours, les électrices et les électeurs recevront par la poste à leur domicile la traditionnelle enveloppe contenant les bulletins de vote et les professions de foi des listes candidates aux régionales.

Or AUCUN de ces documents - les seuls souvent que lisent les gens avant d’aller voter - ne fera la moindre allusion aux tragiques événements qui viennent de frapper notre pays. Pas un mot pour les victimes, pas le début d’une solution de sortie de crise. Pourquoi ?

La réponse est simple : le calendrier administratif des Préfectures qui supervisent ces élections a été arrêté AVANT les crimes terroristes, et les "Commissions de Propagande" - organes qui vérifient que les documents imprimés à envoyer aux électeurs-trices sont bien conformes - ont été convoquées AVANT les attentats. Les documents validés en Préfecture ont donc été réalisés AVANT les événements tragiques, et ne pouvaient donc plus - c’est la Loi - être modifiés suite à leur dépôt officiel.

On imagine cependant que l’immense majorité de nos concitoyen-nes ignorent totalement ces aspects juridique et logistique (on parle là de documents imprimés en millions d’exemplaires !). La plupart des gens vont donc être scandalisés en pensant que tous les partis politiques sont décidément complétement déconnectés de la réalité. Cette incompréhension - ou forte colère - devant tant de désinvolture supposée, ne pourra que venir nourrir l’abstention, ou pire, venir s’incarner violemment dans un vote extrémiste défouloir, aux effets dévastateurs pour la cohésion de notre pays en deuil.

Conscients de ce risque, nous avons alerté dès lundi la Préfecture de Région pour demander aux autorités de faire glisser dans chaque enveloppe électorale une page expliquant la raison technique de cet "incompréhensible silence" des partis politiques. Les services préfectoraux, bien que lucides face à ce danger, se retranchent derrière le Code électoral qui dit qu’on ne peut rien insérer d’autre dans cette enveloppe que la propagande officielle des diverses candidatures. En réponse, nous soulignons que le Code électoral n’a pas non plus prévu que notre pays soit appelé pour la première fois aux urnes alors que notre République sera placée "en état d’urgence" !

Face au risque évident de grave déconnection démocratique, nous adjurons l’État de ne pas ajouter de la confusion à la tension qui règne dans notre pays. Nous en appelons donc solennellement au Gouvernement pour qu’il prenne conscience du problème et fasse simplement insérer dans chaque enveloppe une indispensable explication.

Nous espérons que toutes les formations démocratiques appuieront notre demande.

Car il n’y a pas de démocratie si elle n’est pas éclairée.