17/01/2016
GAZ DE SCHISTE ATTENTION !!!
Communiqué de presse du 16-01-2016 des Collectifs ANTI GAZ DE SCHISTE impactés par le permis de Montélimar
Les collectifs des 5 départements impactés par le permis de Montélimar (Ardèche, Drôme, Gard, Vaucluse et Hérault), se sont réunis ce samedi 16 janvier 2016.
Ils invitent la population et les élus à se mobiliser le dimanche 28 février 2016, à Barjac (Gard), face au risque de ré-attribution du permis détenu par Total.
Ce rassemblement sera l’occasion de rappeler au gouvernement notre exigence de rejeter toute possibilité de ré-attribution de ce permis. De même, nous exigeons du gouvernement qu’il interdise définitivement toute exploration et exploitation de gaz et pétrole de schiste et autres hydrocarbures non conventionnels. Ceci conformément aux engagements du Président de la République lors de la COP 21 et, plus récemment, de la ministre de l’écologie à l’Assemblée nationale.
Contact presse : Paul Reynard 06 85 55 00 63
LES GAZ ET PETROLES DE SCHISTE ET DE COUCHE NI ICI, NI AILLEURS, NI AUJOURD’HUI, NI DEMAIN ! https://www.facebook.com/bassindales/posts/10090823091298...
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Rappel du 6 janvier 2016 : "le permis de Montélimar réattribué à Total ?" : http://www.stopaugazdeschiste07.org/article1131.html...
Ce vendredi 8 janvier le Rapporteur public donnait ses conclusions sur le recours de Total contre l’abrogation du permis de Montélimar.
Pour lui, il n’y a aucun doute, la requête de Total est recevable : comme Total a écrit qu’il ne ferait pas appel à la fracturation hydraulique, le permis de Montélimar n’aurait pas dû être abrogé.
Le Rapporteur public rappelle que le ministre, en 2011, a abrogé le permis de Montélimar parce que les techniques alternatives évoquées dans le rapport de Total n’étaient pas suffisamment explicites. Le fait qu’il n’y ait pas d’alternative à la fracturation hydraulique pour exploiter le gaz de schiste n’est donc pas un argument.
Pour lui, la loi interdit la fracturation hydraulique, pas l’exploration des gaz de schiste.
Le jugement a été mis en délibéré à la fin du mois de Janvier. Le Tribunal administratif suit généralement les recommandations du Rapporteur public. Il y a donc de forts risques pour que le permis de Montélimar soit ré-octroyé à Total. Rappel des faits :
Total a obtenu le permis de Montélimar (4327 km2 sur les départements de l’Ardèche, de la Drôme, du Gard, de l’Héraut et du Vaucluse) le 31-03-2010 pour une durée de 5 ans (date d’expiration 31-03-2015).
11:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.